06 mars 2019

Acheter un terrain bâtir : bien choisir son type de terrain

C’est décidé : vous optez pour l’acquisition d’un terrain afin de construire la maison de vos rêves. Maintenant, il reste à trouver le terrain. D’où l’intérêt de bien connaitre les différences entre les natures des terrains : diffus ou en lotissement.

Terrain en lotissement :
On parle d’un terrain en lotissement quand celui-ci provient d’un terrain unique divisé en plusieurs lots pour y recevoir des constructions qui sont vendues ensemble ou plus généralement séparément. Le lotisseur aura borné, viabilisé le terrain et organisé les accès. C’est au lotisseur à qui incombe l’obtention du permis de construire, ce qui en dispensera l’acquéreur du terrain ainsi divisé et ce qui constitue l’un des principaux attraits d’un achat d’un terrain en lotissement. Mais attention, il y a des contreparties et le lotisseur impose certains points, à savoir :
. Des règles d’implantation de la maison, vous ne pouvez pas imposer votre choix d’emplacement par rapport au terrain.
. Des impératifs concernant les matériaux, hauteur, couleur de la façade et des murs, type de toiture
. Des parties communes en copropriété (voirie, antenne télé, cheminements piétonniers), les charges annuelles correspondantes, l’association syndicale qui va de pair à laquelle vous êtes obligé d’adhérer (cotisation à payer) en tant qu’acquéreur d’un terrain du lotissement.
. Des types de clôtures ou de haies.
. Des normes environnementales : récupération des eaux de pluies, utilisation d’énergies renouvelables.
. Un règlement intérieur du lotissement qui peut être plus contraignant que les règles locales d’urbanisme.
Il est aussi possible de rencontrer des lotissements où l’acquéreur est libre de choisir son constructeur. Il faut souligner qu’un terrain en lotissement est plus cher qu’un terrain isolé.

– Terrain en diffus :
Un terrain est dit diffus ou terrain isolé s’il est hors lotissement. L’utilisation du terme isolé ne signifie pas que le terrain soit perdu au fin fond de la campagne, loin des commerces et des administrations. Le terme isolé définit le simple fait que le terrain n’émane pas de la division d’un même bien existant, comme pour un lotissement par exemple. Il est vendu seul et séparément. L’avantage de ce type de terrain est de laisser à l’acquéreur beaucoup plus de liberté quant au choix du constructeur et quant au type de maison. Seule restriction : le respect des règles d’urbanisme. Mais cette liberté à un prix, vous devez vous assurer avant l’achat, que le terrain est bien constructible, s’il existe des servitudes, la qualité du sous-sol, la viabilité du terrain. Le travail qui incombe au lotisseur dans le cadre d’un terrain vendu en lotissement vous incombe ici, avec tous les méandres administratifs qui en émanent.
Attention, un terrain viabilisé n’est pas forcément constructible. Votre terrain devra être également borné. Enfin, Il faut noter que le raccordement aux réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité et de téléphone peuvent représenter un coût élevé selon que le terrain est éloigné de ces points de raccordement.

SOURCES : « Guide-construction », « M habitat ».