21 septembre 2017

Emmanuel Macron signe son désamour pour les propriétaires de biens immobiliers

On s’en doutait, l’immobilier était un secteur ciblé par les mesures gouvernementales, Emmanuel Macron et son gouvernement font la chasse aux avantages fiscaux accordés aux propriétaires. Le doute est devenu désormais certitude concernant au moins deux domaines.
En effet, la loi Pinel et le prêt à taux zéro (PTZ) sont dans le collimateur gouvernemental, jugés trop coûteux par la Cour des Comptes. Pour la loi Pinel, le coût des défiscalisations engendrés par celle-ci avoisinerait les 4 milliards d’euros, quant au PTZ, il en coûterait à l’Etat, plus de 2 milliards d’euros.
Autant dire que ces mesures ne sont pas au goût de notre président. Ainsi, le 20 septembre, le gouvernement a évoqué le contenu de la réforme de la loi « Habitat, mobilité, logement ». Si on est au stade de simple projet, il n’en est pas moins certain que ces 2 lois bien qu’elles soient reconduites, vont voir leurs périmètres nettement diminuer et les avantages fiscaux de la loi Pinel vont être considérablement réduits.
Un leitmotiv pour ces deux mesures : les réserver aux zones « tendues », entendez par là : les villes où la demande en matière de logement est beaucoup plus forte que l’offre.
Reste aujourd’hui à se demander quel sort sera réservé à notre douce Auvergne….